Stérilisateurs UV - série eaux usées pour le traitement des eaux usées

Stérilisateur UV

Principe du traitement

L'application d'une dose suffisante (généralement exprimée en mJ/cm2) d'un rayonnement de longueur d'onde de 254 nanomètres (appelé UVc) provoque la destruction des chaînes ADN et ARN des cellules vivantes, et ceci quelle que soit la cellule vivante; aucune cellule connue à ce jour ne résiste à cette irradiation, ce n'est qu'une question de dose suffisante. Ce rayonnement UVc peut donc détruire les bactéries se trouvant dans les eaux de rejets des stations d'épuration si un module émettant ce rayonnement y est placé, avant le rejet dans le milieu naturel.

Spécifications

  • Conception exclusive : une lampe par réacteur et réacteurs de faible diamètre, pour assurer une dose élevée de rayonnement germicide.
  • L'utilisation de lampes basse pression à haute efficacité énergétique réduit la formation de dépôts sur les tubes de quartz.
  • Modules UVc 55W montés en parallèle entre un collecteur d'entrée et un collecteur de sortie, le tout constituant le module hydraulique.
  • Chaque module UVc est isolable par 2 vannes 1/4 tour.
  • Entrée et sortie des collecteurs opposés pour une meilleure répartition du fluide.
  • 2 piquages 1/2" en extrémité des collecteurs entrée et sortie, pour l'adaptation éventuelle d'une pompe de nettoyage (voir le paragraphe entretien).
  • Module hydraulique autoporteur sur châssis en profilé aluminium (toutes positions).
  • Cellule de contrôle de l'intensité UVc sur un des réacteurs; signal de cellule rapporté sur boîtier Luminotest sur le coffret électrique.
  • Armoire électrique d'alimentation et de contrôle, séparée du module hydraulique (à fixer à proximité du module hydraulique).
  • Raccordement hydraulique : voir le paragraphe sélection du modèle.
  • Raccordement électrique : 230 V monophasé + terre.

Schéma stérilisateurs UV - série eaux usées

Modèles

Modèle Débit maxi (m3/h) Brides entrée / sortie Nombre de réacteurs Puissance installée (W) 
STEP 4-55 5 DN 50 4 330
STEP 6-55 8 DN 50 6 500
STEP 8-55 10 10 DN 50 8 660
STEP 10-55 15 DN 65 10 825
STEP 12-55 20 DN 65 12 1000

Pour des débits plus élevés, plusieurs unités peuvent être montées en parallèle. Nous contacter.

Installation

Les unités UV de la série STEP sont simple à installer: l'unité complète ayant été montée et testée en usine et étant livrée sur un châssis autoporteur est prête à être posée, il suffit de:

  • poser l'unité sur le sol à l'emplacement prévu et la fixer;
  • fixer et brancher le module électrique;
  • raccorder l'entrée et la sortie d'eau;
  • brancher l'alimentation électrique 230 V monophasée.

Les unités STEP s'installent en sortie des stations d'épuration, juste avant le rejet des eaux; l'écoulement dans les unités étant gravitaire, il est nécessaire de veiller à sa bonne réalisation en aval de l'unité. Nos ingénieurs sont à votre disposition pour vous assister pour l'intégration hydraulique de l'unité UV STEP dans votre station. Le module hydraulique peut être installé dans n'importe quelle position; il repose sur sa structure en profilé aluminium. Respecter le positionnement de l'entrée et de la sortie opposées pour réaliser une répartition homogène des flux dans chaque réacteur UVc. Le raccordement électrique est à prévoir pour alimenter l'armoire électrique fournie. Un espace suffisant est à prévoir sur une des extrémités latérales des unités pour permettre le dégagement des lampes lors de leur changement (800 mm).

Entretien

Les unités STEP nécessitent une surveillance et un entretien régulier; contrôle régulier de l'information délivrée par la cellule photoélectrique et transmise au boîtier Luminotest afficheur. En cas d'affichage de défaut contrôler l'état de propreté de l'intérieur des réacteurs et procéder au nettoyage interne des réacteurs. L'utilisation de la pompe de nettoyage (UD 15 I) raccordée aux extrémités des collecteurs, et du produit de nettoyage spécifique permet un nettoyage efficace et rapide de l'ensemble hydraulique. L'ensemble des lampes doit être changé une fois toutes les 9000 heures (suivre les multiples sur le compteur d'heures).

Autres informations

FAQ pour les stérilisateurs UV.

 

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

info@ozone.ch

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

info@ozone.ch

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures