FAQ pour stérilisateur UV

Pourquoi utilisez-vous essentiellement des lampes basse pression ?
Il existe deux groupes de lampes UV communément employées, basse pression et moyenne pression. Les lampes à moyenne pression émettent plus de rayonnement, ce qui permet de construire des stérilisateurs plus petits et plus économiques à l'achat. Mais cela a un prix, qui se paye sur la durée de vie de l'appareil. D'une part, la durée de vie des lampes moyenne pression est généralement plus courte que celle des lampes basse pression. D'autre part, l'efficacité énergétique des lampes moyenne pression est plus faible: leur spectre d'émission est plus large que le spectre d'émission des lampes basse pression, qui elles émettent essentiellement des UVc, donc des rayonnements germicides. Le dégagement de chaleur est une conséquence directe de l'efficacité énergétique: il est faible avec les lampes basse pression, donc facilement contrôlable, mais important avec les lampes à moyenne pression. Le dégagement de chaleur important avec les lampes à moyenne pression résulte en un entartrage rapide des tubes de quartz, donc la nécessité de nettoyages fréquents, ce qui n'est pas le cas avec les lampes basse pression.

Existe-t-il des cas particuliers où l'emploi de lampes à moyenne pression se justifie ?

  • Problème d'encombrement

Un stérilisateur UV industriel avec lampe à basse pression a une longueur de l'ordre de 120 à 140 cm, alors qu'un appareil équivalent à lampe basse pression consommera environ 4-5 fois plus d'énergie mais aura une longueur totale de l'ordre de 90 cm.

  • La réduction du TOC (carbone organique total) dans l'eau ultrapure

Il peut arriver, dans les circuits d'eau ultrapure en microélectronique, que malgré les efforts de désinfection de la boucle de distribution, le taux de carbone organique total reste trop élevé. Dans ce cas, on peut le réduire avec des doses très élevées de rayonnement UV. Pour cette application, l'utilisation de lampes à moyenne pression est nécessaire, car leur spectre d'émission plus large est seul à même de permettre une réduction du TOC.

  • Applications d'oxydation avancée

Certaines applications d'oxydation avancée (photochimie combinant UV et un oxydant, comme par exemple l'ozone) requièrent l'emploi de sérilisateurs UV avec des lampes à moyenne pression.

Comment dimensionne-t-on un stérilisateur UV ?

L'application du stérilisateur définit la dose germicide à fournir. Par exemple, si l'on veut potabiliser de l'eau, il faut fournir une dose germicide de 40 mJ/cm2 en Suisse, et depuis peu aussi en France (alors que pendant longtemps, la France se contenait de 25 mJ/cm2). A partir de là, pour dimensionner correctement le stérilisateur, il faut connaître la transparence de l'eau à traiter aux rayons UV. Souvent, cette grandeur est connue avec une précision suffisante sans procéder à une analyse pour chaque cas (exemple: potabilisation de l'eau de pluie).

Pour les grandes installations, Il est nécessaire de procéder à la mesure de la pénétration des UV sur une lame de 1 cm d'eau. Vous pouvez faire faire cette analyse auprès d'un laboratoire de votre choix, ou bien nous envoyer un échantillon de 250 ml que nous analyserons pour vous.

Pourquoi est-ce que le même stérilisateur peut traiter 3m3 au Canada , mais seulement 2 m3/h en Suisse ?

Les normes sont différentes selon les pays.

Est-ce que l'UV est efficace contre la Legionella ?

OUI. La stérilisation UV est d'une redoutable efficacité pour cette application.

Consultez notre page sur la Legionella pour plus de détails.

Est-ce que l'UV est efficace contre les algues ?

OUI. Mais le stérilisateur doit être dimensionné correctement. Les doses usuelles de 25 ou 40 mJ/cm2 sont insuffisantes. Selon le type d'algues, une dose plus élevée doit être choisie.

Peut-on utiliser un stérilisateur UV pour détruire de l'ozone résiduel dans l'eau ?

OUI. Mais il faut que le stérilisateur soit:

  • Construit avec des matériaux résistants à l'ozone.
  • Dimensionné correctement: la dose de rayonnement nécessaire pour détruire l'ozone est plus élevée que celle pour désinfecter l'eau.

Pour que nous puissions vous recommander le bon modèle de stérilisateur UV, il vous faudra nous indiquer:

  • Le débit à traiter
  • Le type d'eau à traiter (exemple: "eau purifiée, préparée avec un osmoseur")
  • La concentration d'ozone résiduelle à éliminer

N'utilisez jamais un stérilisateur UV prévu pour la désinfection de l'eau pour détruire l'ozone résiduel ! Il est en effet possible que l'ozone détruise les joints d'étanchéité et que la dose de rayonnement soit insuffisante pour détruire l'ozone.

Est-ce que vous proposez des stérilisateurs UV pour le traitement tertiaire des eaux usées ?

OUI. Contactez-nous pour une offre.

Est-ce que vous pouvez fournir des stérilisateurs UV avec une pression nominale plus élevée que 10 bars ?

OUI. Contactez-nous pour une offre.

Est-ce que vous pouvez fournir un stérilisateur UV en acier 316L, électropoli (intérieur et extérieur) à <0.8µm ?

OUI. Contactez-nous pour une offre.

Peut-on utiliser un stérilisateur UV pour détruire de l'ozone résiduel dans l'air ?

OUI. Mais cela est rarement la solution la plus économique. Pour cet usage, nous proposons des destructeurs catalytiques d'ozone.

Pouvez vous nous fournir des lampes de rechange ? Des pièces de rechange (tubes quartz, joints, etc.) ?

OUI. Contactez-nous pour une offre. Important: nous indiquer la désignation exacte du modèle en votre possession et son numéro de série.

Nous voulons une dispostion des brides différente de celle qui est visible sur le dessin dimensionnel du modèle qui nous intéresse: est-ce possible ?

 OUI. Contactez-nous pour une offre.

Nous voulons un type de raccord différent de celui que vous proposez (filetage, tri-clamp, autre). Est-ce possible ?

OUI. Contactez-nous pour une offre.

J'aimerais asservir l'alimentation du stérilisateur UV à une vanne, pour qu'il ne s'allume que quand l'eau passe à travers : est-ce une bonne idée ?

Non. Les lampes UV sont un cas particulier des lampes néon. Comme les néons, elles mettent plusieurs secondes à atteindre leur fonctionnement optimal. Il est donc techniquement impossible de faire une installation qui fonctionnerait seulement quand il y a consommation d'eau, et les allumages fréquents réduiraient la vie de la lampe.

 

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

info@ozone.ch

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

info@ozone.ch

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures