Le développement durable est l'affaire de tous

Cela fait 25 ans que nous avons 20 ans d'avance !

Nous nous battons depuis toujours pour traiter l'eau et l'air avec des solutions écologiques, inscrites dans le cadre du développement durable. Aujourd'hui plus que jamais, le développement durable doit être pensé et réfléchi dans tout et pour tous, incluant bien entendu, le traitement des eaux et de l'air. Lors de la fondation de DLK, nous nous sommes posé cette question « Qu'est-ce qui aura (encore) de la valeur dans 100 ans ? » L'eau et l'air assurément. Ces éléments sont des biens précieux. Que ferons-nous lorsque ceux-ci ne pourront plus être consommés librement?

Dans cette approche, DLK et ozone.ch se sont toujours efforcées de développer et de proposer des solutions de traitement les plus naturelles possibles plutôt que d'ajouter des produits plus néfastes que la pollution que l'on souhaite éliminer. Cela souvent en opposition à certains lobbys, comportements économiques vénaux et zèles administratifs. Par ailleurs, la plupart des installations que nous proposons sont prévues pour être maintenues et pour vivre plus de 20 ans. Comme les eaux à traiter sont rarement semblables, chaque machine devient un modèle spécifiquement adapté à l'application, ce en recherchant le meilleur bilan économique/écologique sur le long terme. En effet, quelles valeurs seront données à la protection de l'environnement dans 20 ans ? Dans cet objectif, pour la dégradation des matières organiques difficilement biodégradables (huiles, savons, glycol,...), nous avons développé des unités de traitement biologiques compactes à haut rendement DLK - FBR. À ce jour, plus de 100 machines sont en fonction dans différentes applications. Pour la désinfection et la désodorisation des eaux et de l'air, nous travaillons avec un oxydant «vert» l'ozone. Cette solution est encore peu utilisée, car très chère. Mais l'ozone est le plus puissant oxydant existant et elle ne crée aucun sous-produit. Pour le recyclage des eaux, la production d'eau pure et la potabilisation, nous utilisons la filtration membranaire (osmose inverse, nano-filtration, ultrafiltration). Cette technique bien appliquée, offre de très bons rendements et ne produit qu'un minimum de sous-produits. Pour le traitement des métaux lourds, nous nous servons de l'électrocoagulation qui par l'application d'un champ électrique, limite fortement la consommation de réactifs et permet de travailler avec de la matière pure (aluminium) et non en solutions chimiques.

Développement durable, Mix & Remix

Alors par quoi on commence ? Aussitôt que l'on parle de développement durable, de nombreux paradigmes apparaissent. Mais lorsque l'on se détourne de la protection de l'environnement ou qu'on la reporte à plus tard ou encore qu'on masque la vérité, on en paie un jour le prix. Le scandale Volkswagen en est un bon exemple. D'un côté, une norme environnementale que l'on sait difficilement applicable, de l'autre, des responsables incapables d'en prendre la mesure. À défaut d'en débattre et de chercher des compromis, on a cru bon de devoir truquer les contrôles environnementaux. En définitive, l'image de l'entreprise a été profondément ternie alors que d'autres sociétés, dont on ne parle pas, ou peu, sont considérablement plus néfastes.

DLK et ozone.ch souhaitent vous proposer des solutions répondant à vos besoins tout en respectant l'environnement sans faux-semblant. Il est facile de dire que l'installation traitera dans tous les cas et de s'en décharger au premier problème, il est nettement plus difficile de l'assumer. Bien entendu pour ce faire, il faut impérativement que les trois parties en présence, DLK – ozone, l'exploitant et l'autorité, en soient conscients et jouent ensemble au même jeu.

 

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

info@ozone.ch

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

info@ozone.ch

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures